La "thérapie des pieds" était déjà pratiquée dans l'Egypte ancienne en 2500 av. J.C. Dans le monde occidental, beaucoup de médecins et neurologues ont contribué à définir ce qui constitue aujourd’hui la réflexologie plantaire.
Elle est le fruit d'études sur la relation neurologique entre la peau et les organes internes, et l'effet d'exercer une pression sur une partie du corps pour induire une réaction dans une autre.
La "mère" de la réflexologie est Eunice Ingham, qui, au début du XXème siècle, a défini cette technique selon laquelle le pied contient une "carte" de tout notre corps.
Un point réflexe est un point spécifique du pied qui correspond à une zone différente du corps. Lorsque ce point est stimulé par le toucher, une réponse est activée dans la zone corporelle correspondante, ce qui peut entraîner un soulagement. Travailler sur le pied, c'est travailler sur l'ensemble du corps. Le réflexologue n'est pas un médecin et ne peut pas poser de diagnostic ni guérir une maladie, mais en stimulant de manière précise le pied, il peut contribuer à renforcer l'équilibre et la vitalité de la personne en libérant les blocages et les tensions qui peuvent perturber le fonctionnement de l'organisme.
C'est pour ça que les bienfaits de la réflexologie plantaire peuvent être nombreux. Elle peut aider à soulager le stress et l'anxiété, les maux de tête et les douleurs articulaires, à améliorer le sommeil et à favoriser la détoxification du corps. Elle peut également aider à renforcer le système immunitaire et à réduire les symptômes de certaines maladies chroniques.
En plus de ses avantages pour la santé, la réflexologie plantaire peut également être un moyen agréable de se détendre et de prendre soin de soi. La séance de réflexologie peut être un moment de relaxation et de bien-être, où l'on peut se connecter à son corps et à son esprit.